Pour les enfants de 0 à 6 ans, les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont destinés au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi avant la scolarisation. Ces structures bénéficient d’un financement par l’Assurance Maladie (80 %) et le Conseil Général (20 %) (page dédiée au CAMSP du site de l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’action Médico Sociale Précoce).
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans. Leur objectif est le maintien de l’enfant dans sa famille et dans le milieu scolaire ordinaire. Les CMPP bénéficient d’un financement à 100 % par l’Assurance Maladie (carte des CMPP sur le site de la Fédération des CMPP).
Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) pour enfants et adolescents, assure des consultations médico-psychologiques et sociales et organise l’orientation des enfants vers les institutions les mieux adaptées. La prestation est prise en charge par l’Assurance Maladie (définition du CMP sur le site Psycom).