Vous êtes sur le site grand public

Aménagement du poste de travail et emploi

L’aménagement du poste de travail (poste de travail adapté au handicap par différents matériels spécifiques au type de handicap) permet l’intégration et le maintien dans l’emploi d’un salarié.

Il existe des possibilités de financement par l’Agefiph, chargée de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. (site de l’AGEFIPH).

Les Services Interrégionaux d’Appui aux adultes Déficients Visuels (SIADV) apportent un soutien à la formation, à l’insertion ou au maintien dans l’emploi aux personnes souffrant d’un handicap visuel habitant dans les régions Bretagne Basse et Haute-Normandie, Pays de la Loire, Centre,  Poitou-Charentes et Limousin (consulter la plaquette du SIADV Centre et celle du SIADV La Villeneuve Saint-Odile).

 Les Services d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH) ont pour mission d’aider à trouver une solution sur mesure de maintien dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public quand apparaît une inadéquation entre l’état de santé de la personne et son poste de travail (page sur le SAMETH du site Agefiph).

 Cap Emploi est un réseau national d’associations dont la mission consiste à assister les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi et de mettre en lien les chercheurs d’emploi et les employeurs (site de Cap emploi).

Au Pôle Citoyens Sourds de la Marie du 9eme arrondissement de Paris, des permanences sont assurées sans rendez-vous tous les jeudis de 9 h à 13 h pour l’information, le conseil et l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes à la recherche d’emploi, ayant des difficultés administratives ou juridiques (site du Pôle Citoyens Sourds de la Mairie du 9ème).

Les centres de Rééducation Professionnelle (CRP) proposent des stages de rééducation professionnelle permettant aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée (annuaire des Centre de rééducation professionnelle en France).

  • Le Centre de Rééducation Professionnelle Paul et Liliane Guinot forme des personnes handicapées visuelles en vue d’une intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail par le biais d’une formation professionnelle et d’un accompagnement médico-psycho-social en milieu spécialisé (site du CRP LIlianne Guinot).
  • Le Centre de Rééducation Professionnelle FORJA œuvre pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail (site du CRP FORJA).

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail permettent à une personne handicapée d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée (page sur les ESAT du site service public).

  • L’ESAT Jean Moulin accueille des personnes adultes, sourdes, pouvant également présenter une déficience visuelle (site de L’ESAT Jean Moulin).

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.