Vous êtes sur le site grand public

Accueil > Vivre avec la maladie > Aides sociales

Aides sociales

Les situations peuvent être très diverses dû la variabilité du syndrome et à son évolution.

Le premier point d’information est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Comme son nom l’indique, elle est présente dans chaque département pour accompagner à tout âge et dans tous les domaines de vie. Elle fournit en particulier de l’information sur les aides financières et techniques et réoriente vers les autres services existants selon les besoins (accompagnement vers l’insertion sociale, professionnelle ou le maintien dans l’emploi).

 Le dossier MDPH nécessite les éléments suivants :

  • un certificat médical de moins de trois mois
  • les bilans médicaux
  • le rapport social
  • le formulaire de demande décrivant le projet de vie et les pièces justificatives.

Un(e) assistant(e) social(e) peut vous aider à formuler votre demande. Différentes aides peuvent être attribuées par la MDPH.

 L’Allocation Adultes Handicapés (AAH)

L’AAH est une prestation visant à assurer un minimum de revenus aux personnes en situation de handicap disposant de revenus trop faibles ou nuls. Outre cette allocation mensuelle, l’AAH permet également de bénéficier d’autres avantages, dont l’affiliation gratuite au régime général de l’assurance maladie.

Elle est soumise à des critères d’incapacité et d’âge. L’AAH est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) (page dédiée à l’AAH du site du Service Public)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

 La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie (page dédiée à la PCH sur le site de la Caisse National de Solidarité pour l’Autonomie). Le paiement est effectué par le Conseil Général. Elle a pour objet d’aider à financer :

  • des aides humaines
  • des aides techniques (page consacrée aux aides techniques du site Surdi Info)
  • des aménagements du logement de la personne en situation de handicap
  • des aménagements du véhicule de la personne en situation de handicap
  • des besoins spécifiques ou exceptionnels
  • des aides animalières.

 Dans de le cadre de cette allocation, il existe un forfait cécité et un forfait surdité permettant d’obtenir un forfait d’aide humaine. Une personne atteinte de surdicécité ne peut pas cumuler les deux forfaits d’heures d’aides humaines. Pour la vision, le critère d’attribution est une vision centrale nulle ou inférieure à 1/20 de la vision normale. Dans le cas de l’audition, la perte auditive moyenne doit être supérieure à 70 dB.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

 Elle est délivrée, sans conditions de ressources, pour faire face aux coûts de prise en charge d’un enfant handicapé de moins de 20 ans (page dédiée à l’AEEH du site du Service Public).

Cartes d’invalidité, de stationnement et de priorité

La carte d’invalidité est délivrée à toute personne présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité 3ème catégorie par la Sécurité Sociale (page dédiée à la carte d’invalidité du site du Service Public).

La carte de priorité est délivrée à toute personne présentant un taux d’incapacité inférieur à 80 % rendant la station debout pénible (page dédiée à la carte de priorité du site du Service Public).

Ces deux cartes donnent une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun et les files d’attente dans les lieux publics. Toutefois, la carte d’invalidité donne droit à des avantages fiscaux.

La Carte européenne de stationnement est délivrée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied (page dédiée à la carte européenne de stationnement du site du Service Public).

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.