Des scientifiques se sont intéressés à la perception des couleurs chez des patients avec un syndrome de Usher.
Ce travail de recherche a été mené dans le cadre d’un projet de recherche européen visant l’amélioration des connaissances génétiques sur le syndrome de Usher.
Des chercheurs basés en France, en Allemagne, en Slovénie, et en Italie ont analysé la vision des couleurs chez 220 patients ayant un syndrome de Usher : c’est la 1ère étude au monde à s’intéresser à cette problématique.
Parmi ces derniers, 27% sont concernés par un syndrome de Usher de type 1, 71% par celui du type 2 et 2% par celui du type 3. Les équipes ont comparé le type et la gravité des déficits de la vision des couleurs dans les sous-types de syndrome de Usher.
Les résultats de cette étude ont montré que les défauts de vision des couleurs commencent vers 25-30 ans pour le syndrome de Usher de type 1 (USH1) et de type 2 (USH2) et que le degré de déficience de la vision des couleurs est similaire dans les deux sous-groupes de patients.
Cependant, il existe une différence dans le type de perte de la vision des couleurs entre USH1 et USH2.
Ces résultats semblent s’expliquer par les différences observées au niveau du mécanisme responsable de la dystrophie rétinienne associée au syndrome de Usher.
Pour consulter l’article (en anglais):
Anne Kurtenbach, Gesa Hahn, Christoph Kernstock, Stephanie Hipp, Ditta Zobor, Katarina Stingl, Susanne Kohl, Crystel Bonnet, Saddek Mohand-Saïd, Ieva Sliesoraityte, José-Alain Sahel, Isabelle Audo, Ana Fakin, Marko Hawlina,Francesco Testa, Francesca Simonelli, Christine Petit & Eberhart Zrenner – CURRENT EYE RESEARCH – 2018 Oct;43(10):1295-1301. Do i: 10.1080/02713683.2018.1501804.