Vous êtes sur le site grand public

Accueil > Succès du premier symposium Usher Info

Succès du premier symposium Usher Info

Le premier symposium Usher Info, organisé dans le cadre du projet de recherche Light4deaf, a eu lieu samedi 11 mars 2017 de 14h à 18h à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Christine Petit, professeur au Collège de France, nous a fait l’honneur d’animer ce premier symposium. Le public a pu y découvrir la filière de santé maladies rares sensorielles Sensgène présentée par le Docteur Leroux, chef de projet de la filière. Avant que les professeurs Isabelle Audo, professeur à l’hôpital des Quinze-Vingts, et Christine Petit ne présentent les thérapies à venir dans les domaines de la vision et de l’audition, Mme Crystel Bonnet, ingénieur de recherche à l’Institut de la Vision, a abordé quelques notions de bases en génétique.

Après une petite pause sucrée favorisant les échanges, M. Merlette, Directeur des Enseignements et le Docteur Joëlle Tour-Vincent de l’Institut National des Jeunes sourds de Paris ont présenté l’établissement ainsi que les adaptations réalisées pour l’accueil et la scolarité d’élèves présentant un syndrome de Usher. Les formations proposées par l‘Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) « Les Gémeaux » aux personnes sourdaveugles furent exposées par Mme Claire Kengni, chef de projet et M. Christophe Rebulard, moniteur d’atelier.

Pour clore la journée, deux travailleurs de cet ESAT, Melle Berete et M. Ghilain, ont respectivement partagé leurs parcours scolaire et professionnel. Melle Berete est une ancienne élève de l’Institut des Jeunes Sourds de Bourg-La-Reine et était accompagnée de Mme Thiercelin, enseignante spécialisée et coordonnatrice de la Section d’Education pour enfants déficients auditifs avec Handicaps visuels Associés.

Plus de 110 personnes sont venues assister à cet événement et en sont reparties ravies et mieux informées. Nous espérons vous voir encore plus nombreux l’an prochain lors de la seconde édition du symposium Usher info.

Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir suivre la conférence, le symposium était retranscrit en direct sur écran et traduit simultanément en Langue des Signes. L’amphithéâtre était également équipé d’une boucle magnétique.

Découvrez les photos du symposium

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.