Vous êtes sur le site grand public

Accueil > Retour sur le groupe d’information et d’échanges N°2

Retour sur le groupe d’information et d’échanges N°2

Destiné aux adultes, il a eu lieu le 11 mars 2017 de 10h à 12h30 dans la salle Schiff‐Wertheimer de l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Intitulé « Conseil et orientation professionnelle », il a été animé par :

  • Mme Anne-Elisabeth Chaumet-Riffaud, médecin du travail à l’Hôpital des Quinze-Vingts
  • Mme Sanaë Belghali, assistante sociale à l’Hôpital des Quinze-Vingts
  • Mme Anaëlle Cariou, psychologue à l’Hôpital des Quinze-Vingts
  • Mme Sibylle de Bergh, psychologue à l’Institut Imagine (Hôpital Necker)

Dix-sept personnes ont pu échanger, partager leurs expériences et bénéficier des précieux conseils des quatre animateurs.

Après un tour de table permettant à chacun de se présenter, le docteur Chaumet-Riffaud a émis un message fort et positif en annonçant qu’une activité professionnelle était conciliable avec le syndrome. Elle a rappelé l’importance et le rôle du médecin du travail et de structures comme les Services d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH)Leur mission est d’aider les travailleurs en situation de handicap à obtenir les aménagements, les aides dont il a besoin (éclairage, technologie, déplacement…). Il ne faut également pas hésiter à solliciter l’éventuelle mission handicap de son entreprise.

Les aides sociales existantes accessibles via la MDPH comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ont également été abordées. L’utilité de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver a aussi été évoquée durant les intenses échanges.

Le docteur Chaumet-Riffaud  a en outre insisté sur un point important : la manière de communiquer sur son handicap, de parler de ses difficultés afin que son interlocuteur appréhende bien les situations vécues.

L’événement a été simultanément transcrit et traduit en LSF. Une boucle magnétique a également été installée dans la salle.

Développé par

Logo de la Fondation pour l'Audition

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Logo de l'Investissement d'avenir

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.