Vous êtes sur le site grand public

Accueil > Restauration visuelle : la recherche progresse.

Restauration visuelle : la recherche progresse.

Pixium Vision a réalisé 10 implantations de son système de vision bionique innovant à 150 électrodes, nommé Iris® II, dans le cadre de son étude clinique.

Les personnes implantées vont pouvoir suivre le programme de rééducation tel que prévu dans l’étude européenne IRIS®II, se déroulant sur plusieurs centres et démarrée en janvier 2016 (consulter notre liste des essais cliniques en cours pour en savoir plus). Cette étude vise à démontrer l’efficacité du système de vision bionique IRIS®II comme traitement pour compenser la cécité et potentiellement fournir des perceptions visuelles aux personnes aveugles pour leur rendre une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie.

Le système IRIS®II fonctionne avec une caméra inspirée de l’œil humain, qui capte les mouvements et qui les retranscrit grâce à un l’implant sur la rétine, doté des 150 électrodes. Cet implant est conçu pour être explanté (retiré)  et remplacé avec une version améliorée du dispositif.

La société Pixium Vision développe des systèmes de restauration de la vision pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de retrouver une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie. Le professeur Sahel compte parmi ses fondateurs et la société travaille en étroite collaboration avec l’institut de la Vision. Consulter le site web de Pixium Vision.

Autres pistes

Un autre œil bionique, Argus II, équipé de 60 d’électrodes et développé par la société californienne Second Sight (consulter le site web de la société Second Sight), est déjà commercialisé en Europe et aux États-Unis. Outre les implants, la recherche médicale explore aussi les pistes entrouvertes par la thérapie génique et la thérapie cellulaire pour restaurer la vue.

Développé par

Logo de la Fondation pour l'Audition

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Logo de l'Investissement d'avenir

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.