Vous êtes sur le site grand public

Accueil > Participez à la 2ème édition des rencontres SENS LAB !

Participez à la 2ème édition des rencontres SENS LAB !

SENS LAB, accélérateur de réussite des jeunes avec un handicap sensoriel, organise les 23 et 24 mars 2018 les rencontres d’échanges dédiés aux jeunes avec un déficit auditif et/ou visuel (sourds, malentendants, aveugles, malvoyants) à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Cet événement sous la présidence de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, est organisé par la FÉDÉEH – Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités. Il s’adresse aux jeunes avec un handicap sensoriel ainsi que leur entourage, mobilisera les employeurs, les acteurs publics, privés ou associatifs et vise à :

  • Informer des solutions innovantes favorisant l’autonomie des jeunes avec un handicap sensoriels.
  • Briser les barrières que l’employeur, l’entourage d’un jeune avec une déficience sensorielle et/ou le jeune lui-même peut avoir ou s’imaginer.
  • Dédier à 100% un événement pour les jeunes avec un handicap sensoriel.

Au programme de ces deux journées :

Des ateliers d’échanges sur :

  • le parcours de vie d’un athlète paralympique avec témoignages et expériences de vies handisportive.
  • la découverte de nouveaux médias, être sourd et youtubeur : comment réaliser des vidéos sur Youtube avec un handicap sensoriel.
  • la construction de soi, séduction et sexualité avec un temps d’échanges entre professionnels de la Santé, membres de la commission Séduction de la FÉDÉEH et jeunes participants.

Des conférences sont aussi au menu avec un état de lieux de l’accessibilité culturelle et le handicap sensoriel ainsi que la diffusion du documentaire « Défi Baïkal » relatant une expédition au lac Baïkal, face au froid glacial, en binômes entre déficients visuels, sourds, malentendants, personne atteinte syndrome de Usher et des personnes valides.

Pour l’emploi des jeunes avec un handicap sensoriel, une session de coaching et de rencontre avec les entreprises est organisée. Ce sera l’occasion de rencontrer des entreprises et de s’entrainer aux entretiens d’embauche.

Des actions de sensibilisation feront partie également de ces deux jours de rencontres, comme l’initiation aux gestes de premiers secours ou la relaxation et les massages sonores par des instruments intuitifs, doux, apaisants émettant des vibrations.

Pour en savoir plus sur le programme varié de ces deux journées, consultez leur programme via le lien ci-dessous.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.