Vous êtes sur le site grand public

Accueil > Le syndrome > Diagnostic et examens > Les examens de la vision

Les examens de la vision

Les examens de la vision

  •  Le test d’acuité visuelle évalue la capacité de l’œil à percevoir les petits objets, à une distance fixe (page sur l’acuité visuelle du site guide de la vue).
  • Le fond d’œil, après dilatation de l’iris, est un examen simple permettant d’analyser les structures du fond d’œil comme la rétine, le nerf optique (page sur le fond de l’oeil du site ameli santé). Des photographies de l’autofluorescence du fond d’œil peuvent également se pratiquer pour plus de précision.
  •  L’électrorétinogramme (ERG) enregistre l’activité électrique de la rétine grâce à des capteurs La rétine est stimulée par des flash lumineux et la réponse indique le fonctionnement des récepteurs de la lumière situés dans la rétine.
  • La mesure du champ visuel ou périmétrie étudie la sensibilité à la lumière à l’intérieur de cet espace. En effet, lorsque l’œil fixe un point, il est capable de détecter dans une zone d’espace limitée, des lumières, des couleurs et des formes.
  • Cette mesure peut être statique (présentation d’un point lumineux fixe, dont on augmente l’intensité jusqu’à qu’il soit perçu) ou cinétique (dit champ visuel de Goldmann, le point lumineux évolue de la périphérie vers le centre).
  • L‘OCT (acronyme anglais pour Optical Coherence Tomography) consiste à scanner les différentes couches de la rétine.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.