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Les examens de l’audition

Les examens de l’audition

Les médecins ORL disposent de tests qui nécessitent soit à la personne examinée d’être active (tests subjectifs) soit d’être passive (tests objectifs)(page du site Cochléa sur le dépistage auditif).

Les tests subjectifs sont l’audiométrie tonale, vocale et comportementale.

L’audiométrie tonale détermine avec précision les capacités auditives de chaque oreille. Un audiogramme tonal indique le son le plus faible (seuil de perception) détecté sur plusieurs fréquences (des graves aux aiguës).

Il existe cinq degrés de surdité :

  • surdité légère : la perte se situe entre 20 et 40 dB
  • surdité modérée : la perte se situe entre 40 et 70 dB
  • surdité sévère : la perte se situe entre 70 et 90 dB
  • surdité profonde : la perte est supérieure à 90 dB
  • surdité totale : pas d’audition mesurable.

L’audiométrie vocale permet de déterminer la compréhension du langage (intelligibilité) : elle donne l’intensité sonore à laquelle 50% des mots sont compris.

L’audiométrie comportementale est utilisée chez les jeunes enfants (< 5 ans), trop jeunes pour comprendre et réaliser les examens précédents. Elle se base sur les fines réactions comportementales de l’enfant pour savoir s’il entend ou non différents sons (page dédiée à l’audiométrie subjective du site Surdi Info).

Les tests objectifs, complémentaires des tests subjectifs sont les Oto-émissions acoustiques et les potentiels évoqués auditifs.

  • Les oto-émissions accoustiques (OEA) permettent de vérifier le bon fonctionnement des cellules ciliées de la cochlée. Ces cellules émettent en effet des vibrations qui peuvent être enregistrées par un petit micro placée dans le conduit externe de l’oreille.
  • Les potentiels évoqués auditifs (PEA) enregistrent l’activité électrique du cerveau en réponse à un signal sonore grâce à des capteurs électriques répartis sur le crâne (page dédiée à l’audiometrie objective du site Surdi Info).

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