Vous êtes sur le site grand public

Un aperçu sur la 3ème conférence publique Usher info

Un aperçu sur la 3ème conférence publique Usher info

Accueil > Evènement

La 3ème conférence publique Usher info a eu lieu le 13 juin 2018 à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Elle a été organisé dans le cadre du projet de recherche LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher par la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre.

Cet événement, consacré à la thérapie cellulaire du syndrome de Usher, a réuni une soixantaine de participants.

En introduction, le Professeur Isabelle Audo, Institut de la vision / Hôpital des Quinze-Vingts, Paris, a présenté les trois formes du syndrome de Usher, son mode de transmission et les modalités de sa prise en charge. Ont également évoqués à cette occasion les essais cliniques en cours et les approches thérapeutiques prometteuses comme la thérapie cellulaire.

Après avoir présenté le principe de ce type d’approche, le Professeur Christelle Monville, Laboratoire I-Stem, Université d’Evry Val Essonne, Evry, a détaillé les différents types de cellules souches ainsi que les challenges auxquels les scientifiques sont confrontés et devront résoudre avant de pouvoir envisager des essais chez l’homme.

Les progrès en thérapie cellulaire en vue de régénérer les cellules de l’oreille et de corriger la perte d’audition ont ensuite été abordés par le Professeur Azel Zine, Faculté de pharmacie – Université de Montpellier « Pour pallier un déficit auditif, il y a la prothèse auditive ou les implants cochléaires. Ces appareillages ne traitent pas l’oreille, ils traitent le son. L’objectif de la thérapie cellulaire, c’est une restauration biologique de cellules » indique-t-il.

La thérapie cellulaire en lien avec la rétinite pigmentaire du syndrome de Usher a été évoquée par le Docteur Olivier Goureau, Institut de la Vision, Paris. « Ce qui nous intéresse dans notre laboratoire, c’est de fabriquer ces fameuses cellules rétiniennes à partir des cellules souches » explique-t-il.

La conférence s’est clôturée avec l’intervention du Professeur Christelle Monville et les perspectives d’un premier essai clinique français pour un type de rétinite pigmentaire différente du syndrome de Usher. Elle a souligné que c’est un grand pas pour la thérapie cellulaire et qu’un tel essai ouvrira les portes vers de nouveaux traitements pour d’autres formes de rétinite pigmentaire.

TEST

De gauche à droite : Professeur Azel Zine, Professeur Isabelle Audo, Professeur Christelle Monville et Docteur Olivier Goureau © Fondation Pour l’Audition  

Le script de la conférence sera prochainement disponible en ligne

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Le 4ème Symposium international sur le syndrome de Usher

Le 4ème Symposium international sur le syndrome de Usher

Accueil > Evènement

La 4ème édition du Symposium international sur le syndrome de Usher aura lieu du 19 au 21 juillet 2018 à Mayence en Allemagne.

Cet événement est organisé par Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Boston Children’s Hospital, Leben mit Usher-Syndrom e.V, Deutschen Gesellschaft für Taubblindheit, Usher Syndrome Coallition, a notamment pour partenaires , la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre dans le cadre du projet LIGHT4DEAF

Du 19 au 20 juillet se tiendra le symposium scientifique sur le syndrome de Usher avec trois sessions au programme :

  • La génétique et le diagnostic du syndrome de Usher,
  • Les avancées en biologie cellulaire et moléculaire,
  • Les thérapies pour le syndrome de Usher.

Ces deux journées visent également à promouvoir l’échange entre scientifiques, médecins et généticiens afin de faire émerger des stratégies thérapeutiques pour le syndrome de Usher.

Le 21 juillet sera dédié au symposium patient où seront exposés de façon vulgarisée les avancées scientifiques, thérapies, innovations et essais cliniques du domaine. L’accent sera mis sur le dialogue entre es personnes atteintes par le syndrome de Usher et les médecins et scientifiques présents.

Accessible en langue des signes et transcription simultanée (en langues anglaise et allemande), cette journée se clôturera par des présentations en relation avec :

  • La perception du syndrome de Usher par les patients,
  • Le bien-être psychosocial et la qualité de vie,
  • L’urgence en matière de soins de santé interdisciplinaires pour les personnes atteintes par le syndrome de Usher.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

La nuit du handicap, 20 villes en France s’engagent

La nuit du handicap, 20 villes en France s’engagent

Accueil > Evènement

Le samedi 9 juin 2018 à 19h30 se déroulera la 1ère édition de la Nuit du handicap, une manifestation d’ampleur nationale organisée dans 20 villes* en France.

Cet événement, accessible, gratuit, ouvert à tous et soutenu par de nombreuses associations a pour objectif de casser les préjugés et les peurs vis-à-vis du handicap.

Dotée d’activités variées, cette manifestation est une invitation pour partager des moments conviviaux et festifs, déguster un verre, participer à un concert, ou refaire le monde entre voisins, amis, passants et inconnus porteurs de handicap ou non.

Au programme des défilés, la dégustation d’un gâteau géant, l’initiation au handisport, la danse, le yoga du rire…

* : Les 20 villes organisatrices à ce jour : Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Compiègne, Clichy, Dijon, Le Plessis-Robinson, Les Herbiers, Lille, Paris, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Versailles, Villeneuve-sur-Lot, Wimereux

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Colloque ACFOS : Insertion professionnelle que dire aux parents ?

Colloque ACFOS : Insertion professionnelle que dire aux parents ?

Accueil > Evènement

L’Association connaissance formation pour la surdité – ACFOS organise à Paris les 12 et 13 novembre 2018 un colloque intitulé : insertion professionnelle, que dire aux parents ?

Organisé avec le parrainage du Bureau International d’Audiophonologie (BIAP), ce colloque vise à expliciter les conditions de réussite de l’intégration professionnelle d’une personne sourde. Cet événement aura lieu à l’Espace Reuilly à Paris.

L’avant-programme de ces deux journées abordera de nombreuses thématiques dont :

  • La scolarisation des enfants sourds : état des lieux.
  • La continuité du parcours de 0 à 20 ans : et après ?
  • La recherche d’emploi et l’embauche, que dire, que faire ?
  • Le bien-être professionnel et personnel des personnes sourdes.
  • Les acteurs de dispositifs de l’insertion professionnelle : que sont-ils ?

Des tables rondes sont également au programme, parmi lesquelles :

  • Processus adolescent, dynamique familiale : l’orientation et l’accompagnement des sourds vers l’emploi
  • Comment accueillir et que répondre aux parents sur le devenir adulte de leur enfant sourd
  • Les nouvelles technologies : quelle aide dans l’emploi ? Comment commencer dès l’école à les utiliser ?

L’inscription au colloque est payante. Les étudiants, les parents et les personnes sourdes bénéficient d’un tarif réduit.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Participez au salon Autonomic à Paris

Participez au salon Autonomic à Paris

Accueil > Evènement

La 15ème édition du salon Autonomic aura lieu du 12 au 14 juin 2018 à Paris Expo Porte de Versailles.

Cet événement à destination des professionnels et du grand public est une occasion pour :

  • Découvrir les solutions techniques et les services à la personne en relation notamment avec les déficits sensoriels.
  • Visiter le village associatif et culturel, assister à des conférences, des colloques ou des tables rondes.
  • Explorer les espaces dédiés à l’innovation : villages start-up, habitat et innovations.
  • Participer aux 8èmes Assises Nationales de l’Accessibilité animées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité du Ministère de la Transition écologique et solidaire (13 et 14 juin 2018). Ces Assises réuniront des professionnels du secteur social, médical et paramédical, les élus, les associations, les personnes handicapées et tous les acteurs concernés.

Ce salon, dont l’accès est gratuit, aura également lieu à Nancy, Marseille, Toulouse, Lyon, Rennes et Lille.

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Inscrivez-vous à la 3ème conférence publique Usher info!

Inscrivez-vous à la 3ème conférence publique Usher info!

Accueil > Evènement

La Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre organisent dans le cadre du projet LIGHT4DEAF la 3ème conférence publique Usher info qui aura lieu le 13 juin 2018 de 17h à 19h.

Cet événement, qui aura lieu à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris, portera sur le syndrome de Usher et la thérapie cellulaire. Il s’adresse aux personnes concernées par le syndrome de Usher, les professionnels de santé et le grand public.

Au programme :

  • 17h00 : Café d’accueil
  • 17h20 : Mot de bienvenue de la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre
  • 17h30 : Le syndrome de Usher – Présenté par le Professeur Isabelle Audo, Institut de la vision / Hôpital des Quinze-Vingts, Paris
  • 17h45 : La thérapie cellulaire – Présenté par le Professeur Christelle Monville, Laboratoire I-Stem, Université d’Evry Val Essonne, Evry
  • 18h00 : La thérapie cellulaire pour les troubles de l’audition – Présenté par le Professeur Azel Zine – Faculté de pharmacie – Université de Montpellier
  • 18h30 : La thérapie cellulaire pour les troubles de la vision – Présenté par le Professeur Christelle Monville, Laboratoire I-Stem, Université d’Evry Val Essonne, Evry et le Professeur Olivier Goureau – Institut de la Vision, Paris
  • 19h00 : Clôture de la conférence

POUR VOUS INSCRIRE 

(Inscription obligatoire)

* indique un champ requis





Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.