Vous êtes sur le site grand public

L’école des parents d’enfants sourds ou malentendants : nouveau programme

L’école des parents d’enfants sourds ou malentendants : nouveau programme

Accueil > Autres

La Fondation Pour l’Audition s’associe à l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile de France – EPE, en proposant un programme d’accompagnement des parents dès l’annonce de la surdité de leur enfant.

Un nouveau cycle de l’école des parents d’enfants sourds ou malentendants a vu le jour en ce début d’année.  

Visant à compléter le développement de la vie familiale des enfants sourds ou malentendants, ainsi que de leur entourage l’EPE s’est doté d’un programme varié :

  • A la découverte de mon enfant sourd (temps de découverte)
  • Une spécificité du monde des sourds : le choix de la langue (atelier)
  • Je suis un parent d’un enfant sourd, mais parent avant tout (groupe d’échanges)
  • Le café de l’école des parents (groupe d’échanges)
  • Les matins de la maison ouvert (atelier de jeux)

Pour vous inscrire (inscription gratuite) :

cafedesparents@epe-idf.com

01 44 93 44 84

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Découvrez la formation gratuite des Aidants en ligne

Découvrez la formation gratuite des Aidants en ligne

Accueil > Autres

L’Association Française des aidants a lancé en ligne une formation gratuite destinée aux aidants, ces personnes qui accompagnent au quotidien un proche en situation de handicap ou de dépendance.

Porte-parole et à l’écoute des aidants, cette association créée en 2003 milite pour que ces derniers soient considérés dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de la société.

Complémentaire de la formation des Aidants en présentiel, établie dans le cadre du programme national de l’Association Française des Aidants, cette formation en ligne peut être combinée à la formation en présentiel.

Soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la mutuelle AG2R LA MONDIALE, elle vise à accompagner l’aidant, à se questionner et analyser les situations vécues dans sa relation avec le proche malade.

En effet, malgré l’expérience enrichissante vécue par les aidants, certains peuvent rencontrer des difficultés au quotidien avec un éventuel impact sur leur vie professionnelle, privée et/ou sociale.

Six modules sont au programme de cette formation :

  • Module 1: Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche.
  • Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites.
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche.
  • Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels.
  • Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Fiche Orphanet Handicap sur le syndrome de Usher type 2

Fiche Orphanet Handicap sur le syndrome de Usher type 2

Accueil > Autres

Le portail des maladies rares et des médicaments orphelins Orphanet vient de publier une fiche Handicap sur le syndrome de Usher de type 2 avec le soutien du Centre National de Solidarité pour l’Autonomie CNSA.

L’Encyclopédie Orphanet du Handicap édite des fiches d’information à destination des professionnels du handicap pour aider leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares. Elle ne se substitue pas à une évaluation individuelle.

Cette fiche Orphanet Handicap sur le syndrome de Usher type 2 a pour objectif de décrire les différents handicaps liés au syndrome de Usher de type 2. Elle documente également l’accompagnement médical, paramédical et médicosocial nécessaire pour prévenir et limiter les situations de handicap.

Cette fiche liste par ailleurs les services et centres spécialisés dans la prise en charge des handicaps associés au syndrome de Usher de type 2. La section « Vivre avec les situations de handicap au quotidien » détaille les conséquences du syndrome sur :

  • la vie quotidienne
  • la vie familiale
  • la vie sociale
  • l’activité physique et sportive
  • la scolarité et
  • la vie professionnelle

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Tout savoir sur l’audition

Tout savoir sur l’audition

Accueil > Autres

La Fondation Agir Pour l’Audition s’est associée aux Editions First pour publier « L’AUDITION POUR LES NULS », écrit par Françoise BETTENCOURT MEYERS et le Pr Bruno FRACHET.

« L’Audition pour les nuls » est un ouvrage qui permet, en toute facilité, de tout comprendre sur l’audition : comprendre le fonctionnement de l’oreille, comprendre les causes, mécanismes et diagnostics des surdités, savoir que faire quand on entend peu, mal… ou pas du tout, comment communiquer, etc..

Cet ouvrage décrypte à la fois les différents types de surdités, les bonnes pratiques pour entretenir son audition et les conseils pour entourer les malentendants. Cette nouvelle thématique traitée dans la collection « Pour les nuls » vise à rendre accessible à tous la compréhension des troubles de l’audition et les conduites à tenir.

« L’Audition pour les nuls » est co-signé par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet, chirurgien ORL à l’hôpital Rothschild, 2 auteurs impliqués pour cet enjeu de santé publique :

Depuis 15 ans, Françoise Bettencourt Meyers s’est engagée personnellement dans la cause de la malentendance qui lui tient particulièrement à cœur en raison de sa dimension humaine et sociétale. Avec son époux Jean-Pierre Meyers et le concours de la Fondation Bettencourt Schueller, elle a pu initier et structurer une fondation désormais reconnue d’utilité publique, la fondation Agir Pour l’Audition.

« Pour rompre la spirale de l’isolement provoquée par les problèmes d’audition, nous devons agir pour changer le regard sur un tabou mal connu et mal compris. C’est l’affaire de tous. Les troubles de l’audition nous toucheront tous à un moment donné, n’oublions pas que nous vivons de plus en plus longtemps », atteste Françoise Bettencourt Meyers.

Le Pr Bruno Frachet, Professeur des Universités, Paris-XIII, et Praticien Hospitalier à l’APHP, est un otologiste fort d’une expertise dans l’implantation cochléaire de plus de 30 ans. Depuis de nombreuses années, ce chirurgien ORL tente de faire connaître et de partager les solutions de correction auditive qui existent, auprès du grand public.

« Depuis 30 ans, je vois chaque jour au sein de l’hôpital public des personnes qui souffrent parce qu’elles sont isolées par des problèmes d’audition. Il existe des solutions. Il faut les faire connaître et les partager. C’est un véritable enjeu de santé publique, l’audition est clé pour apprendre et participer, c’est un des meilleurs atouts pour retarder l’apparition des maladies cognitives », complète le Pr Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls »

En vente en librairies, grandes surfaces ou sur Internet, au PVC de 11.95 €

Renseignements lecteurs : « pourlesnuls.fr »

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Une nouvelle application gratuite « Handicap et Travail »

Une nouvelle application gratuite « Handicap et Travail »

Accueil > Autres

Réalisée par la FNATH avec le soutien de l’Agefiph, elle donne des clés et des réponses précises aux travailleurs handicapés – ou qui le deviennent – pour réussir l’accès à un emploi, le maintien dans leur entreprise ou bien l’accès à une formation.

Des clés pour comprendre et agir

Quels sont les interlocuteurs, les contrats aidés existants, les aides disponibles pour se maintenir en emploi, les acteurs à contacter, etc. ? L’application répond de manière précise aux questions auxquelles sont confrontés les salariés handicapés tout en offrant également un guide simple et pratique aux entreprises et aux acteurs de l’insertion professionnelle.

L’application FNATH Handicap et travail est disponible et téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store.

 

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.