Vous êtes sur le site grand public

Accueil > A la découverte du monde extraordinaire des minéraux avec l’ANPSA!

A la découverte du monde extraordinaire des minéraux avec l’ANPSA!

L’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles – ANPSA a organisé sa première sortie socio-culturelle au Muséum National d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes à Paris le 25 novembre dernier.

L’ANPSA, association reconnue d’intérêt général, s’adressant aux personnes sourdaveugles, à leur entourage, aux professionnels et à toutes les personnes qui s’intéressent à la surdicécité, organise depuis 2016 des cafés rencontre entre des personnes atteintes d’une double déficience sensorielle.

Ces rencontres, soutenues en 2017 par la Fondation Pour l’Audition ont pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de surdicécité avec des moments d’échanges conviviaux. Accompagnés par un guide conférencier, sept participants et huit accompagnants bénévoles ont visité l’exposition « Météorites entre ciel et Terre » du muséum. Ils ont ensuite rejoint une vingtaine de personnes, en présence d’interprètes LSF et LSF tactile, au 4ème café rencontre organisé au salon de thé de la Mosquée de Paris.

Annie Van Espen, vice-présidente de l’ANPSA, très heureuse d’organiser la visite du muséum, a souligné qu’à travers son action à l’ANPSA son objectif est simple : « rendre service aux autres dans la convivialité ».

L’atmosphère était très conviviale, animée par de riches échanges autour d’un thé.

« Avoir touché certains minéraux comme le quartz ou encore des météorites ! m’a permis de mettre des formes sur un texte », raconte Alain, un des participants à la visite du Muséum.

Pour Iris et Philippe, «la découverte des cristaux et de leurs diversités est passionnante ».

Quant à Nicolas, habitué aux sorties exploratrices, il recommande fortement la poursuite de ces sorties en petit groupe même si parfois certains termes techniques sont difficiles à comprendre.

Le ‘ toucher’ a éveillé chez l’ensemble des participants de riches sensations, la perception des formes des cristaux et des minéraux leur a permis d’apprivoiser le monde qui les entoure.

A la fin de cette passionnante rencontre, Annie Van Espen très enthousiaste de poursuivre ces sorties culturelles réfléchit déjà à un autre lieu accessible permettant une visite descriptive et tactile, peut être le Louvre ? A suivre !

Crédit photo : © Jennifer Lescouët

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.