Vous êtes sur le site grand public

Accueil > 9ème conférence Européenne DbI sur la surdicécité

9ème conférence Européenne DbI sur la surdicécité

L’association Deafblind International DbI œuvrant pour les sourdaveugles du monde entier organise sa 9ème conférence Européenne sur la surdicécité à Aalborg au Danemark du 5 au 8 septembre 2017.

Cette conférence a pour thème «Toucher et proximité, maintenir la connectivité sociale » et s’adresse aux sourdaveugles, à leur entourage et aux professionnels de la surdicécité acquise et congénitale (dès la naissance).

Cet événement, riche en cycles de conférences et ateliers, a été planifié en collaboration avec le réseau mondial ADBN sur la surdicécité acquise, et s’intéressera aux points communs et complémentarités entre la surdicécité acquise et la surdicécité congénitale, autrement dit présente dès la naissance.

Le syndrome de Usher sera abordé lors de plusieurs ateliers dont :

  • Les besoins en soutien des membres de la famille de personnes avec le syndrome de Usher type 2, par le Pr. Ilse van Zadelhoff, Royal Dutch Kentalis, Pays-Bas (6 septembre).
  • Enfants adultes de parents avec syndrome de Usher : expériences tout au long de la vie, par Karen Wickham, Senses (organisation à but non lucratif – services aux personnes handicapées), Australie (7 septembre).
  • Piégé dans la surdicécité, l’histoire d’un homme sourdaveugle, par Anette Kjaer, CFD Councelling, Danemark (7 septembre).
  • La santé et les personnes ayant un syndrome de Usher : besoin d’une approche biologique et psychosociale, par Moa Wahlqvist, Centre de recherche en audiologie, Hôpital universitaire d’Örebro, Suède (7 septembre).

La conférence sera précédée d’un cycle de pré-conférences les 3 et 4 septembre parmi lesquelles une dédiée au syndrome de Usher  durant laquelle seront notamment abordés :

  • L’impact du syndrome d’Usher sur le bien-être psychosocial : perspective personnelle et de recherche par Gavin Dean, Grande Bretagne, physiothérapeute avec un syndrome de Usher III.
  • Le point sur la recherche médicale du syndrome d’Usher par le Pr Andrew Webster, spécialiste en ophtalmologie moléculaire -University College London en Grande Bretagne.
  • L’implication des personnes atteintes du syndrome d’Usher dans le monde du travail par le Docteur Nadja Hoegner, Institut de sciences de la Réadaptation – Berlin, Allemagne.
  • La réhabilitation professionnelle réussie des personnes atteintes du syndrome de Usher : une étude qualitative aux États-Unis par le Dr Constance Miles – Centre d’étude et du traitement du syndrome d’Usher – USA.

Inscrivez-vous à la conférence

(date limite : 20 août 2017)

Développé par

Avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Découvrir les partenaires du projet LIGHT4DEAF

Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique d’utilisation des cookies.